Les tendances printemps-été se chargent cette année d’une débordante énergie. La belle saison est la toile de fond de la tendance Dopamine dressing ou la Mode Dopamine, qui nous offre un éventail de belles couleurs vibrantes de la tête aux pieds, à la color-blocking.

Le soleil sort à peine ses chauds rayons que déjà, on ne se peut plus d’attendre l’arrivée des couleurs vibrantes et le regain d’énergie qu’elles nous procurent. Adieu ternes gris et noir, vestiges d’un hiver révolu, et bienvenue aux couleurs vibrantes et flamboyantes, signe que l’été reprend sa juste place.

Cette année encore, Solo Mode suit les tendances et vous offre une gamme incroyable de vêtements de qualité, parfaitement alignés avec les tendances de la saison qui ont la cote actuellement sur les podiums.

Voici un avant-goût de la nouvelle collection printemps-été qui prend déjà graduellement place sur les tablettes de la boutique.

La couleur est à l’honneur

Peut-être que le contexte dans lequel on évolue depuis les deux dernières années y est pour quelque chose, ou encore que cela est dû au changement de décennie - on le sait, le néon revient aux 20 ans! - mais la belle saison voit poindre l’arrivée des couleurs vibrantes. Chargées d’énergie, vitaminées, celles-ci viennent enjoliver nos gardes-robes et nos journées, tout en nous ramenant l’espoir de jours meilleurs. Avec ses teintes variées, comme le rose, l'orangé et le vert, la tendance Dopamine dressing vient nous envelopper de joie par le biais des vêtements que nous portons. De quoi nous remonter le moral!

Depuis déjà plusieurs années, le lien entre la couleur et les émotions est étudié et une forte corrélation a été démontrée. Les couleurs que l’on porte et qui nous entourent seraient en partie responsables de nos humeurs et de notre énergie. La nouvelle tendance de la mode estivale nous apporte, avec ses accents colorés, des sentiments de bonheur, de motivation et de plaisir. Qu’elle soit douce ou éclatée, la couleur nous fait toujours un bien fou et apporte un baume à notre cœur.

La couleur, pleinement assumée et portée avec fierté, est également une affirmation de notre confiance en soi et de notre identité. Après tout, pourquoi porter des couleurs flamboyantes si ce n’est pas pour être remarqué? En plus d’avoir un impact direct sur nos humeurs et nos émotions, notre sélection vestimentaire peut également en avoir une sur notre entourage immédiat. Espérons que nos couleurs festives et assumées leur apportera autant de réconfort et d’énergie qu’à nous-même!

Le color-blocking ou l’utilisation de la couleur à son paroxysme

L’utilisation de la couleur a toujours fait partie de nos sociétés. Anciennement un outil de distinction sociale, elle est aujourd’hui utilisée pour affirmer une personnalité, une humeur ou tout simplement pour se faire du bien.

La tendance actuelle du color-blocking consiste à utiliser la couleur comme prémisse de base de votre look. On débute avec une couleur et on vient bâtir autour pour lui donner la vedette. En combinant plusieurs pièces colorées ensemble - on parle alors de block - on crée un look très graphique.

On distingue différentes variations de color-blocking :

  • Le monochrome : Ici, la prémisse de base est plutôt simple. On choisit une couleur unique et on la fait vivre intégralement sur l’ensemble de notre habillement. Peu de chance de se tromper! On garde toutefois en tête que l’on doit choisir une couleur qui convient à notre teint, et qu’on évite la surdose. En cas de besoin, ou pour alléger un peu, on vient adoucir le tout avec des accessoires neutres, de façon à créer un minimum de contraste. 
  • La combinaison : Du doigté, de l’instinct et de l’expérience sont nécessaires pour arriver à créer un color-blocking contrasté, efficace et soigné. Si vous en êtes à vos débuts dans la maîtrise de cette tendance, on commence par sélectionner une couleur forte et on l’agence avec une couleur plus neutre. Par la suite, on fait des tests et on se permet d’oser un peu. Le mot d’ordre à garder en tête : harmonie. 
  • Le camaïeu : Bien qu’on évite le plus possible l’utilisation de plusieurs couleurs ou motifs, le camaïeu peut être une option intéressante, s’il est bien maîtrisé. Pour se faire, on choisit une gamme de couleurs qui s’agencent bien ensemble, ou une gradation de couleurs, et on les décline sur l’ensemble des morceaux, de façon harmonieuse.

Les principes de succès

Pour bien utiliser la couleur, quelques règles d’usage sont à maîtriser. 

  • On s’assume! Si vous choisissez une couleur, assumez-la! On met l’emphase dessus et on évite de la diluer avec d’autres couleurs ou des motifs, au risque de finir avec un look disparate et lourd à regarder. 
  • On harmonise nos choix à notre teint. Près du visage, on préfère des couleurs qui s'harmonisent avec notre teint naturel, de façon à se mettre en valeur. 
  • On accessoirise avec parcimonie. On évite les accessoires ou les choisit dans des tons neutres. Le focus doit rester sur la couleur, pour éviter de surcharger l’effet global. 
  • On prévoit l’entretien. Les couleurs vibrantes doivent être traitées aux petits oignons pour conserver toute leur vigueur. Évitez de mélanger les couleurs lors de l’entretien, pour éviter de fâcheux incidents.

Vous avez maintenant tout en main pour créer vos propres looks vitaminés. Les tendances de la saison printemps-été demandent une certaine dose d’audace et de personnalité, mais elles procurent beaucoup de plaisir et de joie. Il suffit de quelques morceaux choisis avec soin, agencés ensemble de façon pertinente, pour créer un effet puissant. Tout est dans l’agencement!