Pour nombre d’entre nous, ce sera bientôt le temps de retrouver nos collègues au bureau. Après plusieurs mois de travail à distance (et de léger laisser-aller côté vestimentaire), voilà qu’on doit recommencer à porter tailleurs, blouses et talons hauts.
Êtes-vous de celles qui fixent longuement leur garde-robe, se demandant comment elles pourront de nouveau assumer le look corpo ? Bonne nouvelle ! En 2022, les tendances vestimentaires ont toutes le même objectif : le confort avant tout.
Alors, oubliez les vestons rigides et les robes contraignantes : embrassez plutôt le style casual chic !
Pourquoi adopter le style casual chic ?
Le look casual chic s’adapte à tous les âges et à toutes les silhouettes. Il vous permettra d’être à l’aise tout en conservant une apparence professionnelle. Avouons-le : les vêtements chics, c’est bien beau, mais, la plupart du temps, c’est plutôt inconfortable.
Que ce soit pour une rencontre professionnelle ou une sortie entre amies, le style casual chic vous fera sentir totalement élégante et confortable, tout en vous permettant d’exprimer votre personnalité à travers votre look.
Comment porter le style casual chic ?
Pour créer votre propre ensemble casual chic, c’est simple : prenez des morceaux de vêtements décontractés et d’autres chics, et agencez-les !
Plus sérieusement, le casual chic se joue souvent dans les accessoires. Par exemple, le soulier que vous portez peut rapidement transformer un look du samedi après-midi en un look du vendredi soir. Remplacez votre espadrille par un talon aiguille et vous voilà prête pour votre prochaine entrevue.
Les ceintures, foulards, colliers et bandeaux pour les cheveux sont de très bons accessoires à ajouter pour ajuster votre agencement au style que vous recherchez. Finalement, l’objectif, c’est de respecter votre personnalité !
Comment adapter ce look aux différentes saisons ?
En effet, le look casual chic se porte en toutes saisons. Il suffit de l’ajuster selon le temps et l’occasion.
L’été, pourquoi ne pas agencer une robe sans manches plus habillée à une espadrille et à un léger veston en lin ? Ajoutez-y un bas court et vous ferez passer une robe cocktail à un look de terrasse d’été. Vous lui donnerez une nouvelle allure, ni trop chic, ni trop décontractée.
En hiver, les vestons en tweed ont la cote. Agencés à un beau jean effilé et à un escarpin en cuir verni, c’est l’habillement parfait pour le bureau. Ou encore, jumelez la botte équestre à un jean et à un haut plus habillé !
En bref, il suffit d’équilibrer les pièces de vêtements pour créer un ensemble harmonieux.
Quels sont les incontournables ?
On peut choisir à peu près n’importe quel morceau de vêtement pour composer un style casual chic. Toutefois, il y a tout de même quelques pièces qu’il faut avoir dans sa garde-robe. Ces vêtements versatiles peuvent s’agencer facilement, ce qui vous permet de créer plus d’un look avec la même pièce.
Pour un look plus chic :
- Un veston noir ou en tweed
- Un blazer aux couleurs neutres
- Une jupe droite
- La fameuse petite robe noire
- Des escarpins (priorisez le cuir verni, ça va avec tout !)
- Un pantalon cigarette noir
- Un pantalon palazzo
- Une chemise blanche
Pour un look plus décontracté :
- Un t-shirt bien coupé ou un haut plus sport
- Un jean simple, sans trous
- Un long cardigan
- Un cardigan court ou une veste courte
- Des espadrilles ou des mocassins
- Un pantalon sport (style cargo, ou même un beau jogging !)
- Un chemisier de coton
Avec ces quelques pièces, vous pouvez créer de nombreux looks. Un haut chic et un bas décontracté ou vice versa, une jupe avec une espadrille et un haut sport, un haut chic et un pantalon sport… les possibilités d’agencements sont infinies !